Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Facebook

:: Accueil Cinéma & Arts visuels ► La Decima Vittima

Version d'archive

  • Ce site est maintenant fermé et servira d'archive, vous pouvez vous rendre sur le nouveau Refuge à cette adresse : www.aeriesguard.com
  • Le minisite Minecraft est toujours disponible à cette adresse : minecraft.aeriesguard.com

La Decima Vittima

Fiche technique

Depuis l'antiquité, les grands penseurs tentent de trouver les solutions à la violence et la guerre, fléaux qui rongent l'espèce humaine depuis sa naissance. Désormais, la réponse existe. Elle se nomme : La Grande Chasse.

photo-La-Dixieme-victime-La-Decima-vittima-1965-3

Kezako ?

Avant d'aborder la narration et son histoire, La Decima Vittima (La Dixième Victime) c'est quoi ? Avant toutes choses, une adaptation d'une nouvelle SF de Robert Shecley : The Seventh Victim, qui met en scène « La Grande Chasse ». Cette dernière est la fameuse solution qu'ont trouvée les pays du monde entier pour lutter contre la violence et la guerre car « si La Grande Chasse avait existé avant le IIIème Reich, Adolf Hitler y aurait participé et la 2nd Guerre Mondiale n'aurait pas existé. »

Pour participer à « La Grande Chasse », il faut tout d'abord s'inscrire au ministère de la Chasse puis attendre que les deux ordinateurs centraux situés en Suisse désignent un Chasseur et une Victime. Et c'est là que le « jeu » commence.

Le Chasseur reçoit l'identité de sa Victime, où elle habite, son métier, les personnes qu'elle fréquente, ses habitudes, etc...

Tandis que la Victime, elle, ne connaît pas son statut... de victime. Elle doit être sur le qui vive et tenter de découvrir qui est son Chasseur.

rth

Une fois que la Chasse est lancée, les chasseurs et leur victime ont le monde entier comme arène de combat ce qui créera des séquences très drôles comme celle où un homme poursuit sa victime dans un bar. L'un et l'autre se tirent dessus quand le barman viens les prendre par l'oreille en leur montrant une pancarte qui rappelle la dernière loi entrée en vigueur : Il est interdit de chasser dans les bars, écoles, maison de retraite, etc...

Un joueur se doit être cinq fois et par alternance Victime et Chasseur. Une fois arrivé au nombre de dix victimes, il devient Décathlon soit un héros de sa nation mais obtient aussi une exemption d'impôts, un véhicule diplomatique, une entrée gratuite à tous les spectacles et des réductions sur les voyages en train et en avion.

Ok c'est cool mais l'histoire c'est quoi ?

stfh

Nous suivons Marcello Polletti (Marcello Mastroianni) un italien totalement nihiliste. Il en est à sa sixième victime et lors de la prochaine chasse il sera Victime.

Marcello Mastroianni a été l'égérie de Fellini dans La Dolce Vita, qui le fera connaître auprès du public mondial et deviendra le « latin lover » au yeux des spectateurs

D'un autre côté nous avons Caroline Meredith (Ursula Andress) une jeune américaine qui va sur sa dixième victime. C'est après avoir tué la neuvième qu'un lobby du thé viens la voir pour faire une pub révolutionnaire où Caroline devra tuer sa prochaine victime devant les caméras pour promouvoir la marque de thé.

Hormis La Decima Vittima, Ursula a joué dans le tout premier James Bond (contre le Dr No). On la connait surtout pour le « coming out of the water scene ».

Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire. Je préfère attendre que la plupart d'entre vous le vois pour faire une critique et une analyse plus approfondie.

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Les derniers commentaires

Rhadge Rhadge il y a plus de 3 ans

Je crois qu'une petite MAJ s'impose icon_razz

Markowski Markowski il y a plus de 3 ans

Je dois être bête, mais tu peux m'expliquer ce passage ?

"Tandis que la Victime, elle, ne connaît pas son statut... de victime. Elle doit être sur le qui vive et tenter de découvrir qui est son Chasseur."

Rhadge Rhadge il y a plus de 3 ans

Exactement. Tu reçois une petite fiche qui te l'indique (cf : deuxième image)

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

Par l'alternance, si tu as été Chasseur et que tu as tué ta victime, tu deviens potentielle victime. Dans l'autre sens, si tu as repéré ton Chasseur et que tu le tues, tu deviendras Chasseur au coup suivant. Si j'ai bien compris ce qu'a écrit Rhadge, je n'ai pas vu ce film.

Markowski Markowski il y a plus de 3 ans

Comment Marcello Polletti sait qu'il sera la victime alors que la victime ignore qu'elle en est une ?

SpiceGuid SpiceGuid il y a plus de 3 ans

C'est bien ce que je redoutais icon_razz

On veut m'empêcher de fantasmer d'être la victime d'Ursula Andress cry

Rhadge Rhadge il y a plus de 3 ans

Le film est beaucoup plus intelligent que ça. Je te recommande de le voir.

SpiceGuid SpiceGuid il y a plus de 3 ans

Pas besoin d'explications, c'est de la sexploitation.

Le spectateur fantasme d'être la victime d'Ursula Andress (ou pas).

À mon avis il ne faut pas aller chercher plus loin.

Rhadge Rhadge il y a plus de 3 ans

Faut voir le film pour plus d'explication. Je vais pas tout vous spoiler !

Aka Guymelef Aka Guymelef il y a plus de 3 ans

Pour ma part je ne vois pas en quoi cette chasse à l'homme institutionnalisée apporte comme réponse à la violence et la guerre. Il faudrait nous en dires un peu plus.

Suggestions de lecture sur le sujet similaire : Ikigami.

sasacool sasacool il y a plus de 3 ans , modifié il y a plus de 3 ans

Tout ça c'est sympa ! Par contre le malus c'est ton orthographe, elle détruit tout le charme de ton article vu qu'il y a des liens, des images tout ce qu'il faut pour qu'un article soit super. Après toutes les règles ne sont pas bien compliquées. En tous cas, j'ai découvert ta faiblesse dans l'orthographe, c'est la conjugaison. Par exemple tu n'as fais aucun accord sujet --> participe passé et c'est un truc très facile qui est d'ailleurs présent sur la FAQ orthographique du forum.

Bon sinon l'article est lisible et compréhensible malgré le défaut que je t'ai parlé tout à l'heure mais si tu arrives à corriger ce dernier couac  tu pourras faire des articles de grande qualité ! 

Je te souhaite bonne chance dans ta quête car moi aussi je suis passé par là.

Rhadge il y a plus de 3 ans

Merci de ton soutien Smile

Dieu il y a plus de 3 ans

" Malgré le défaut dont je t'ai parlé"

Eh oui Sasacool, même si tu as vraiment, vraiment, beaucoup progressé, il t'en reste encore un peu! Mais je suis toujours aussi impressionné de ton niveau comparé à avant, c'est top chouette! Smile

Sinon l'article et cool et donne vraiment envie de regarder le film! Smile

:: Accueil Cinéma & Arts visuels ► La Decima Vittima

© Copyright 2002-2017 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam